Le 26 juin, Natacha BOUCHART, Maire de Calais, et Yves LEDERER, Président du Groupe Coriance, signent le contrat de délégation de service public pour l’exploitation et l’extension du réseau de chaleur.
La Ville de Calais a choisi Coriance pour l’accompagner dans la transition énergétique de son territoire. CALOREV, filiale du Groupe Coriance, a pour mission d’exploiter et d’étendre le réseau de chaleur de la Ville. Celui-ci sera alimenté à 86% par de l’énergie locale et renouvelable, de la biomasse.
La crise énergétique actuelle rappelle à quel point la transition énergétique des territoires est importante. Et dans ce contexte, les réseaux de chaleur alimentés par des EnR sont la réponse à l’envolée des prix des énergies fossiles.
Les avantages du réseau CALOREV sont nombreux.
- Le réseau de chaleur améliore la qualité de l’air de la Ville en remplaçant des énergies fossiles par de l’énergie renouvelable, évitant ainsi les émissions de plus de 13 000 tonnes de CO2 chaque année. Cela représente 6 520 véhicules retirés de la circulation par an, soit l’équivalent d’¼ des véhicules de la ville ;
- Faire bénéficier les habitants d’une chaleur à un prix compétitif et maîtrisé dans la durée, décorrélé des fluctuations du prix des énergies fossiles ;
- Contribuer à l’indépendance énergétique de la Ville.
Un réseau de chaleur à l’échelle de la ville
Les travaux de modernisation débuteront en 2023 et les travaux de développement du réseau de distribution de la chaleur en 2024.
14.3 km de réseau et 44 nouvelles sous-stations seront créés portant ainsi le réseau à 30 km et 130 sous-stations.
A terme, l’équivalent de 18 000 logements bénéficiera d’une chaleur renouvelable et locale. Le réseau desservira la majorité des quartiers. Des logements, des bâtiments d’enseignement (collèges, lycées), des établissements de santé (hôpitaux, cliniques), des industriels seront raccordés.
Des moyens de production renforcés
La chaufferie biomasse située rue MARCEL DORET sera en partie rénovée et de nouveaux équipements prendront place sur le site : une chaudière de 6 MW ainsi qu’un silo et un convoyeur indépendants de l’installation existante portant ainsi à 18 MW la puissance installée pour la biomasse.
La nouvelle chaufferie biomasse sera mise en service en 2024.
Des moyens d’appoint/secours décentralisés permettront une fourniture de chaleur fiabilisée.
Afin d’informer les habitants, les abonnés et les usagers, en temps réel, un site internet est disponible dès à présent. www.calorev.fr