Le 6 mai dernier, les habitants des maisons individuelles des rues Mollien, Mouron, de Bitche et de Phalsbourg ont été invités à une réunion publique afin de connaitre les modalités de raccordement au réseau de chauffage urbain qui passera prochainement dans leurs rues.
Dès le mois de juin, Calorev, filiale du Groupe Coriance, réalisera d’importants travaux de développement dans la ville de Calais. À terme, le réseau s’étendra sur 30 km contre 15 km actuellement. Il alimentera 18 000 équivalents-logements et desservira la majorité des quartiers de Calais.
Pour qu’un pavillon soit éligible au raccordement, 4 conditions sont nécessaires, à savoir :
- Être à proximité du réseau : moins de 15 m du futur réseau.
- Être équipé de radiateurs à eau chaude.
- Avoir une puissance maximum de 30 kW.
- Avoir une consommation minimum 1 MWh par mètre linéaire de réseau à créer (exemple : si votre maison est à 15 m du réseau, sa consommation devra être d’au moins 15 MWh).
Le réseau de chauffage urbain présente de nombreux avantages, notamment en termes de prix puisqu’il est alimenté à 86 % par la biomasse, une source d’énergie renouvelable et locale, dont le prix est beaucoup plus stable que celui des énergies fossiles. Le taux de TVA est également plus intéressant, puisqu’il est réduit à 5,5 % pour ce type de chauffage.
L’équipe Calorev étudiera les demandes de raccordement, transmises via un formulaire dédié sur le site internet Calorev et fournira, après une visite de l’installation actuelle, une étude comparative pour chaque pavillon. Les propriétaires auront jusqu’au 30 juin pour confirmer leur engagement. Le raccordement interviendra ensuite dans un délai de 6 mois maximum après la pose des canalisations du réseau de chaleur dans leur rue.